Paris Normandie BOLBEC - Richard R.

Publié le par 5713 Productions

Richard R., Artiste bolbécais multiple, sort en janvier prochain un album de 16 titres intitulé « Une dimanche avec vous ».

Richard R. … comme réalisme et richesse


En ces temps de morosité où il apparaît aussi difficile de trouver du boulot que de le garder, et où il n’est même plus vraiment question de choisir et d’aimer et son métier, il est bon de savoir que certaines personnes laissent au contraire libre cours à leurs passions, avec bonheur, comme Richard R.

Il a 28 ans, mais déjà beaucoup de cordes à son arc. Difficile de réduire son activité à une seule : metteur en scène, comédien, professeur de chant, musicien, chanteur, fondateur de l’A.V.A.C.H. Normande (Association pour la valorisation Artistique, Culturelle et Humaine en Normandie), après son album autoproduit en 2005 intitulé « La vérité se dit quand même », après sa participation à la pièce « Boulevard Durand » d’Armand Salacrou en hommage à Jules Durand et à la lutte ouvrière, l’événement à venir est la sortie de son album « Un dimanche avec vous », en janvier prochain.

Authenticité et honnêteté

A l’image d’un homme curieux du monde et des autres, l’album décline toutes sortes de figures et de messages, du trisomique au docker du Havre, en passant par la femme de cinquante ans et à l’alcoolique. Auteur, compositeur et interprète, à ranger dans la catégorie « chanson réaliste » s’il en faut une, Richard R. ne prétend pas à l’originalité, mais plutôt à l’authenticité et à l’honnêteté. Son travail d’artiste, qui fait partie de lui depuis toujours, n’a pas pour objectif d’atteindre à la notoriété : il n’a pour ambition que de dédramatiser des sujets quotidiens, voire lourds ou tabous, et « d’inviter au bonheur ». Simple et noble ambition ! « Faire du bien » Sa musique est davantage soucieuse de créer une ambiance particulière : « qu’on visualise sans les images, seulement en écoutant », comme dans ces morceaux inspirés de son séjour à Majorque, et « que les gens viennent me parler d’eux »,

« faire du bien »,

voilà les réactions que Richard a envie de susciter. D’ailleurs, ce n’est pas cet album qui marque véritablement un tournant dans sa carrière, même s’il l’a mixé à Paris, au studio Belleville où sont passés des gens comme Benjamin Biolay ou La Grande Sophie, et même s’il sera un véritable objet d’art avec photos, livret ; c’est la scène, dit-il, qui marque un changement. Jusque-là, il n’avait chanté ses propres chansons que dans les bars, et interprété diverses reprises lors de passages sur scène, à l’occasion de festivals par exemple. Avec cet album, mais aussi avec son spectacle « Mon bastringue en plein air », c’est l’occasion pour lui de donner à voir et à entendre son univers, ses mots et son imagination.

La soirée consacrée à la sortie de l’album « Un dimanche avec vous » aura lieu à la salle Maupassant le 23 janvier prochain.

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article