Magazine Trimestriel Bolbec à l'affiche

Publié le par 5713 Productions

PORTRAIT RICHARD R

Richard R, la vie en musique

Auteur, compositeur, interprète et homme d’affaires, Richard Rault est un artiste bolbécais aux multiples facettes qui présentera son deuxième album le 23 janvier devant le public qui l’a vu naître. Des doigts caressent les touches de palissandre d’une guitare. L’intro de « Mon amour », la première chanson du nouvel album de Richard R « Un dimanche avec vous » s’insinue dans nos oreilles et frappe nos tympans. Les influences du chanteur bolbécais de 28 ans sont nombreuses, variées, éclectiques. Contaminé par le virus de l’écriture depuis toujours, Richard aligne les textes sur le papier, plus de 200 à ce jour, et les met en musique. Il ne laisse rien au hasard. Pas de place pour l’approximation, il contrôle tout. Les arrangements sont millimétrés. La musique, c’est sa vie. Ce nouvel album est une porte d’entrée dans l’univers de ce « chanteur réaliste ». C’est un déversoir à émotions dans lequel on parle des femmes, de la trisomie, l’alcoolisme, Jules Durand, Cracovie ou encore Majorque où Richard est allé travailler avec Matthieu Christain, professeur de musique à Bolbec. Un album où l’on retrouve quelque trente instruments, mixé par le studio Belleville de Paris, une référence en la matière. Et une pochette réalisée par les « associés réunis ». Bref, rien que du bon pour mettre en relief les textes aux illustres références : Prévert, Hugo, Eluard…

Attendu par le public

Richard sait que cette fois les choses sont différentes. Après son premier album auto-produit qu’il qualifie de « bonne maquette », son nouvel opus arrivera dans les bacs le 23 janvier. Cependant, l’artiste peut s’appuyer sur certains indicateurs qui lui permettent d’appréhender l’avenir avec un certain optimisme. En effet, il est d’ores et déjà possible de réserver l’album sur internet via www.myspace.com/5713productions et pour le moment, cela fonctionne plutôt bien. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Richard présentera son nouveau spectacle. « Mon bastringue en plein air », un spectacle ou chaque chanson prendra des allures de tableau. Tout y est parfaitement calé, les décors, les costumes, la scénographie. ..

Homme d’affaires

Pour que son rêve prenne vie, Richard a décidé de monter sa propre entreprise. « 5713 Productions », prononcez cinq, sept, treize, ..Au-delà de produire son album, cette structure a bien d’autres vocations puisqu’elle regroupe en son sein des ateliers d’éveil musical, de technique vocale, de formation théâtrale, de mise en scène etc.
Pour autant, l’artiste n’a pas la folie des grandeurs et garde les pieds sur terre. Naturellement, rien n’aurait été possible sans le soutien de nombreux partenaires. Richard a en effet trouvé intéressant et nécessaire de fédérer des énergies autour de ce projet afin que les différents acteurs de la commune agissent ensemble et sur le même terrain. Double lauréat du programme « Envie d’agir », expert auprès de la DRDJS (Direction régionale de la jeunesse et des sports), Richard multiplie les casquettes et intervient régulièrement dans les quartiers sensibles de Bolbec et donne des cours de chant et d’éveil musical à domicile. Des cours qui donnent à leurs bénéficiaires, le droit d’opérer une déduction fiscale de 50%. Loin de s’en tenir là, il incarne actuellement le rôle de « Roussel » dans la pièce de théâtre « Boulevard Durand ». Il ne reste donc que quelques semaines avant le grand jour. Richard peaufine les derniers détails du spectacle et commence son travail de promotion auprès des différents médias qui pourront relayer l’information. Pour le reste, les dés sont jetés et le 23 janvier à 20h, il entrera dans l’arène pour le début d’une belle carrière.

Contacts :

5713Productions@live.fr
www.myspace.com/5713productions
http://5713productions.over-blog.com/
02 35 31 05 09 ou 06 25 00 31 88

ENCADRÉ OUVERT A vos Agendas !
Spectacle « Mon bastringue en plein air », vendredi 23 janvier 2009, 20h salle Maupassant à Bolbec.
Premières parties assurées par : « Un costard pour deux » et « Noon ».
Entrée : 6 et 8€

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article